VIème SYNODE GENERAL DE L'EPKNC A RÔH - REGION DE NENGONE


Rédigé le Mercredi 25 Septembre 2019 à 17:26 | Lu 709 commentaire(s)


178 ans après l'arrivée de l'Evangile sur ses rivages en 1841, la paroisse de Röh accueille le synode général de l'EPKNC.


Le synode général de l'EPKNC s'est réuni du 19 au 23 Septembre 2019 à la paroisse de Rôh, dans le consistoire portant le même nom, de la région de Nengone. Comme toutes les années, les délégués des 4 régions (Nengone-Drehu-Iaai-Momawe), le Conseil Exécutif, les responsables des branches d'activité (Mouvement des jeunes, Mouvements des Femmes, Alliance Scolaire de l'Eglise - CFPTBéthanie) ainsi que ceux des commissions et des départements (Commission Théologique - Commission Santé, Sociale, et Environnement- Département des relations Extérieures - Département des Ministères- Département juridique - Commission de candidatures - Département des Finances, Développement et Patrimoine) pour réfléchir, partager ensemble sur les activités de l'Eglise pour les 3 années à venir.
Ce synode a été marqué par la présence de la délégation de l'Eglise Protestante Maohi (EPMa) conduite par pasteur TIARE Flores, et du président de l'Eglise Evangélique Libre de la Nouvelle-Calédonie, pasteur André BEINON. Des représentants des institutions, (Provinces des Iles et la mairie de Maré) ont apporté également leur soutien à l'Eglise par leur interventions lors de ce synode).
L'équipe de la modération dirigée par le Pasteur WAUNIE Hnahue nommé lors du synode de Montravel l'an dernier est constituée de WAIEMENE Richard (Vice modérateur), Diacre PASSA Drumë (Secrétaire) et du diacre DOGO Jacob (Secrétaire Adjoint). 
Ce synode a été vivement marqué par l'élection de Pasteure KAEMO Marie-Claire, au poste de secrétaire générale de l'Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie. Une première dans l'histoire de notre église puisque c'est la première femme pasteure qui occupera ce poste de secrétaire générale pour un mandat de 3 années renouvelable une fois.
30 motions ont été adoptées à ce synode suite aux réflexions dans les 4 ateliers : Atelier 1 : Axe Formation - Atelier 2 : Axe Organisation - Atelier 3 : Axe Finance - et Atelier 4 : Axe Evangélisation.
Une problématique est sortie de ces motions : " Comment investir l'EPKNC" 
Le conseil exécutif remercie le Grand Chef du district de Guahma : DOKUCAS HNAISSILINE, ainsi que le chef de la tribu de Rôh, les responsables de la paroisse de Rôh, les diacres. Remerciements également à la région et au Conseil Régional de Nengone, avec le président pasteur GOLESHA Sarengom, pour le bon déroulement de ce synode général 2019 dans la paroisse de Rôh 178 ans après l'arrivée de Tataio et Taniela sur ses rivages.

Quelques délégués devant le temple de Rôh

Installation de la nouvelle Secrétaire générale de l'EPKNC : Pasteure Marie-Claire KAEMO

BERONON Karyl, Vice-Président de l'EPKNC- Pasteure Marie-Claire KAEMO Secrétaire Générale de l'EPKNC et pasteur PADOME Paul, qui arrive en fin du mandat de secrétaire général (2013-2019).

Pasteur Olivier DELACHAUX envoyé de la Cevaa au milieu des délégués.

Pasteur HNASSON Öhnyngazo président du Conseil Régional de drehu et pasteur KAEMO Höcë, président du Conseil Exécutif de l'EPKNC

Culte d'installation : Pasteure Marie-Claire KAEMO au poste de secrétaire Générale de l'Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie.



" L'amour ne se réjouit point de l'injustice mais il se réjouit de la vérité, il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout "
                                                                                         (1 corinthiens 13 / 6 - 7)


Dans la même rubrique :