Le gouvernement de la NC à Hnaizianu


Rédigé le Mardi 22 Mars 2016 à 14:37 | Lu 338 commentaire(s)


Mme IEKAWE, chargée de l’Enseignement du gouvernement de la NC, découvre HNAIZIANU


C’est un jour particulier pour l’établissement de HNAIZIANU, ce vendredi 19 février 2016. Bien sûr c’est la fin de la 1ère semaine de la rentrée scolaire 2016, mais il y a également la visite des membres et personnalités importantes de l’enseignement du pays. 

On notera la présence de :
-Mme Hélène IEKAWE, chargée de l’enseignement au gouvernement de la NC et ses collaborateurs
-Mr RINGARD Directeur Général de l’enseignement et ses collaborateurs.
-Le secrétaire général du Vice rectorat
-Les inspecteurs des collèges et du primaire
-Mme VERLAGUET, directrice des écoles primaires
-Mme Danielle GUANERE, chargée de langues kanakes au Vice rectorat
-Mme Maleta QALA, chargée de l’enseignement de la Province des îles.
Mme Eliane CAIHE, chargée de l’enseignement à la commune de Lifou 

Arrivés avec près de deux heures de retard sur leur programme, ils ont été accueillis par la classe de Mme Rose Waselie, suivis des gestes présentés par Mr Kapia et Belë.

La visite a été ponctuée par des passages dans les classes. L’objectif étant : «  de se rendre sur le terrain et de mesurer les effets de la rentrée scolaire » a précisé Mme IEKAWE. Elle se dit très satisfaite et tient aussi à saluer l’ensemble de l’équipe pédagogique  et éducative pour l’engagement et le dévouement. Le projet éducatif sera un levier important pour impulser une dynamique entre tous les acteurs de l’enseignement dans le pays, et elle y veillera à ce que les moyens soient effectifs pour réaliser ensemble les défis de la formation de notre jeunesse.
Mr RINGARD, le nouveau vice-recteur général de  l’enseignement a particulièrement remercié les élèves du primaire qui lui a réservé un accueil chaleureux, en insistant sur la richesse de la vie en communauté, nécessaire pour favoriser le cadre de travail des élèves. 

A travers ce parcours, commencé au collège, puis à l’internat nous avons échangé et porté en surface les besoins liés au fonctionnement de l’établissement  en infrastructures et équipements :
-Pour les enseignements spécialisés (CDI, salle info, salle techno…)
-Egalement la volonté de développer davantage l’accès à internet.
-Renforcer les réseaux de prise en charge de nos établissements, afin de faire face aux besoins du fonctionnement de notre enseignement
-Enfin, la demande d’un foyer socio-éducatif s’ajoute aussi à cette liste de doléances, transmises à nos responsables. 



Dans la même rubrique :